video

Jean-Marie Machado présente: MAJAKKA

Live en ACCES LIBRE sur AdLib, le 6 mars à 21h !

Jean-Marie Machado – piano, compositions & arrangements 
 Keyvan Chemirani – zarb & percussions 
Jean-Charles Richard – saxophones baryton & soprano, flûtes  
Vincent Segal – violoncelle


La musique de Jean-Marie Machado ne souffre pas de frontières et s’hybride pour faire dialoguer cultures et langages. Dans cet album, le pianiste réunit sous le joli nom de Majakka (le phare en finnois) différents morceaux qui ont apporté à sa route musicale une couleur particulière, inspirée de son héritage culturel, de ses rencontres et de son prolifique parcours de compositeur. Des morceaux de vie et de musique qui l’orientent comme la lumière d’un phare…
Émouvante et inspirante, la musique de Jean-Marie Machado crée des ponts, suggère des images, ouvre des passages. “Majakka est un groupe de
passeurs. Cette musique de passage, c’est peut-être la vraie musique
contemporaine” estime celui qui se définit comme “un compositeur de l’écrit, qui utilise l’improvisation comme élément perturbateur”.
Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, les titres évocateurs des pièces… Tout est riche et généreux sur Majakka. Poétique, ciselé, tantôt en
rondeur délicate, tantôt en grande ferveur.
La qualité d’écriture et d’arrangements, alliée à l’excellence des interprètes (Keyvan Chemirani éclatant d’inventivité et de surprises, Jean-Charles Richard sensible mélodiste à la sonorité éblouissante, Vincent Segal élégant de virtuosité, érudit des sons du monde) souligne une fois de plus l’accomplissement du chemin de Jean-Marie Machado.

Alice Leclercq, Citizen Jazz

Laisser un commentaire